Voyage en Islande

Ah l’Islande! Pays devenu tellement à la mode que le gouvernement réfléchissait à mettre un quota de touristes à l’année pour limiter les effets néfastes qu’entrainent un trop plein de monde au meme endroit. 

Alors quel meilleur moment qu’une année très limitée en voyage pour y retourner? Pour être honnête ce n’était pas la raison 1ere d’y retourner pour moi, mais le fait qu’un volcan décide d’un coup de se mettre en eruption y a d’un coup fortement contribué.

J’étais déjà partie en Islande: en hiver 2006 et en été 2013: les deux fois j’ai eu le meme temps: entre 0 et 5 degrés. Donc pour ceux qui me disent « euh j’irai en été parce que l’hiver ce sera trop dur » sachez que c’est une question de chance 😉

Bref, j’avais gardé de super souvenirs de ma 1ere fois en Islande: la lumière d’hiver de l’arctique que je ne connaissais pas encore, avec, sur un même moment, du rose intense sur mon ciel de gauche et un jaune coucher de soleil à midi sur ma droite. Puis en été le soleil de minuit mais qui déjà, à l’époque, me touchait moins que d’experimenter l’hiver dans un pays où l’hiver force les habitants à se transcender.

Bref, revenons au volcan: quand j’ai vu les articles sur le fait qu’un volcan venait de d’érupter : tout de suite mon coeur s’est emballé. Certes j’ai déjà vu des volcans dans ma vie, notamment au Vanuatu où il est possible d’etre debout, au bord d’un cratère qui crache des pierres et de la lave à quelques mètres de sol, ou de voir un lac de lave à 100 mètres en dessous de soi, mais jamais je n’avais vu tel spectacle: plusieurs cratères sur un fond de montagnes enneigées, une journée avec un temps super changeant, parfois cachant les cratères entiers derrieres les averses de neiges, parfois montrant le spectacle entier du feu qui sort de son cratère. Mais pour moi le plus impressionnant fut la lave et ses rivières, aussitôt refroidies dès leur sortie, et coulant très doucement, recouvrant la lave existante, et nous permettant de la suivre et d’avancer dans la neige en meme temps qu’elle. J’y ai passé des heures tellement  c’etait fascinant.

Puis je rejoins un ami rencontré en Suède et qui avait dû partir en quarantaine, contrairement à moi, et nous partons en road trip de 5 jours. Lui étant acteur, je pense que j’ai passé plus de temps à prendre des photos de lui, que des photos du pays. Mais aussi, nous avions 4 jours pour faire le tour de l’ile, alors qu’il en faut le double d’habitude: une manière de voyager assez différente de mon approche mais qui m’a permis de me rendre compte de bcp de choses en peu de temps: notamment à quel point covid m’avait affectée et mise dans une bulle. A quel point d’un coup partager une experience comme celle ci avec qqn d’autre me poussait dans mes retranchements, juste parce que je devais justement prendre en compte qqn d’autre que moi.

Bref, une revelation au niveau de l’experience nature, avec ce merveilleux volcan généreux qui te permet de vivre une experience DINGUE, et aussi un enseignement personnel déstabilisant mais enrichissant.

Laisser un commentaire